DE LA POÏÉTIQUE APPLIQUÉE AUX ÉLECTIONS

DE LA POÏÉTIQUE APPLIQUÉE AUX ÉLECTIONS

DE LA POÏÉTIQUE APPLIQUÉE AUX ÉLECTIONS

VOILÀ, C’EST DEVENU CELA, MON ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE, envers et contre tout : LA POÏÉTIQUE…

La poïétique a pour objet l’étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle. Chez Platon la poïèsis se définit comme “La cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l’être » (Le Banquet, 205 b).POI

Je le sentais depuis longtemps mais ce matin, en vérifiant le sens précis du terme que j’avais appris à la Fac, et dont je me souvenais en tant qu’il désignait l’art de créer, cela m’aide à franchir un pas.

C’est cette idée de ” situation donnée” qui me plaît.. Car “Dieu” sait si des situations données, j’en ai rencontrées en légion lors de temps difficiles. Et maintenant, nous savons tous que nos sociétés, nos vies, sont livrées à un inconnu inquiétant ou les peurs et la méconnaissance de l’Autre , sa caricature, font que la démocratie, les relations sociales sont en danger.

TRUMP, POUTINE, la menace LE PEN, jusque certains amis à Belle Isle qui laissent entendre clairement que, face à la question d’accueillir des réfugiés syriens, répondent quasi mécaniquement: “priorité au logement pour les Bellilois”, alors qu’il y a des dizaines et des dizaines de maisons vides et d’établissements publics vides aussi… il est clair que les portes de la générosité, de la solidarité humaine, de la convivialité, semblent, si jamais vraiment ouvertes dans le passé, se refermer lourdement au nez de ceux qui souffrent et résistent aux pires oppressions, aux pires infamies.

A ce compte-là, la moitié des Bellilois qui sont des Acadiens réfugiés en un siècle ancien sur ce qu’on appelle le “caillou” ( Belle Isle), on devrait les renvoyer chez eux, non?

A ce compte-là, on aurait dû repousser les résistants espagnols vers les troupes franquistes.

Imaginons demain, comme je l’ai entendu hier dans la bouche d’au moins quatre personnes (amis ou inconnus au Bistro) que des Français ou des immigrés vivant en France, fuient un tandem sordide LE PEN/ DUPONT-CRAIGNANT, que ceux-là qui fuiraient trouvent frontière close hors l’hexagone….On ne comprendrait plus rien au XXIème siècle…

Vraiment, observer le mouvement pervers de nos sociétés vers le repli (qui n’est pas l’autonomie culturelle mais le recroquevillement identitaire), ou encore entendre certains quasiment énoncer l’idée tordue d’une arrivée souhaitable de ce fascisme mou au pouvoir afin de réveiller les masses- comme la génération terroriste des années 70 disait vouloir révéler le vrai masque de l’ETAT-, cela amène à se demander si ce qui importe, ce sont des processus improbables destinés à créer un cadre, un jour incertain, de changement possible OU BIEN de TRAITER DU RÉEL ICI ET MAINTENANT, de modifier notre comportement et notre vision au quotidien, de sauver des vies menacées à l’instant même où nous parlons, à l’instant même où j’écris.

MAIS ENFIN MERDE, 6 millions de Congolais qui crèvent, des Soudanais comme rayés de la Planète, 13 Milliions de Syriens boutés par des puissances tyranniques ( Poutine, Daesh) hors de leur pays, et oui, aussi, bien sûr, ces centaines de milliers de chômeurs en plus à perdre dignité, repères sociaux, respect de l’Autre et/ou de soi-même.

IL N’Y A PAS DE STRATÉGIE À LONG TERME QUI VAILLE.

C’EST AU PRÉSENT QU’IL FAUT D’ABORD- TOUT EN RÉFLÉCHISSANT À DEMAIN- PENSER ET AGIR, C’EST TOUT DE SUITE QU’IL Y A LIEU DE RÉSISTER ET DE CRÉER. AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL, OU LE CONTRAIRE , PEU IMPORTE.

MAIS SURTOUT “NO PASARAN”. Et je le dis ce matin très nettement, comme j’ai pu le lire sous la plume d’Edgar Morin ou de Thomas Picketty ou l’entendre dans la bouche de mes amis Bruno et Paul, je n’ai absolument aucun doute,

NE PAS S’ABSTENIR, DOUTER DE MACRON MAIS VOTER POUR LUI .. JE NE SOUHAITE PAS MARINE AU POUVOIR. ALORS QU’iL EST POSSIBLE DE PESER SUR LE PROGRAMME D’UN MACRON ÉLU.

Et puis, tendons nos mains à ceux qui sont dans le besoin.

Si vous n’avez pas d’argent, faites leur un sourire, demandez leur comment ils s’appellent. Vous verrez qu’ils vous rendront au centuple votre générosité de coeur.

Ne passez pas votre chemin devant la misère ou les tragédies humaines…

Oui, prendre soin de soi, tenir debout pour pouvoir aider l’Autre. L’avenir , selon moi et bien d’autres que moi, repose sur le fait de SE DONNER LES UNS LES AUTRES DE l’ÉLAN, comme je le dis dans mon Manifeste TILATILA ..

Tous comptes faits, je suis heureux d’avoir payer un prix lourd dans ma vie ces dernières années car aujourd’hui, je me sens plus lucide. Sur les autres, sur moi, sur le chemin à emprunter pour ne pas tomber dans les pièges tendus et, bien au contraire, ouvrir d’autres voies pour nous tous, ensemble.

Patrice Adam Barrat